Communiqué de Presse: La deuxième École Régionale d'Été de la Paix se tiendra à Entebbe, en Ouganda du 19 au 23 septembre 2022.

Kampala, le 12 septembre 2022 - Le projet cofinancé par l'UE "Great Lakes Youth Network for Dialogue and Peace" voudrait par la présente annoncer la deuxième "École Régionale d'Été de la Paix" qui se tiendra à Entebbe, en République d’Ouganda, du 19 au 23 septembre 2022 au Imperial Botanical Beach Hotel.

Blaise Ndola
Published: 15 septembre 2022
PRESS-RELEASE-BLOG-PIC

Persons in charge: Blaise Ndola

Position: Communications Manager

Contacts: blaise.ndola@greatlakesyouth.africa & +243 813304394

C/O Lydia Byogera and Kwezi Tabaro, Uganda National Coordinators, lydia.byogero@greatlakesyouth.africa, kwezi@leoafricainstitute.org

Le projet est exécuté par un consortium d'organisations qui travaillent dans la région depuis plusieurs années, comprenant la fondation politique allemande Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS)–avec ses trois bureaux nationaux en RDC, en Ouganda et en Tanzanie–ainsi que des partenaires locaux: Pole Institute à Goma, RDC; Vision Jeunesse Nouvelle (VJN) à Gisenyi, Rwanda; Cornerstone Development Africa (CDA) et LéO Africa Institute (LAI) à Kampala, Ouganda; et Actions for Democracy and Local Governance (ADLG) à Mwanza, Tanzanie. Cette deuxième École Régionale d'Été de la Paix sera accueillie par nos deux partenaires en Ouganda cités ci-haut.

La première École Régionale de la Paix, tenue à Goma, plutôt en janvier 2022, soit du 24 au 28, avait réuni une centaine des personnes de portfolio variés. Cette deuxième activité pareille voudrait partir sur des bases, jugées solides, de la première et accueillir plus de 130 personnes à Entebbe. Il s’agira en effet, des leaders des organisations des jeunes, des acteurs ciblés de la politique et de la société civile, du secteur privé et de la coopération au développement, du monde académique, des médias nationaux et internationaux, des délégations de l’UE et des bureaux-pays de la fondation Konrad Adenauer dans la région des Grands-Lacs. Toutes ces parties prenantes proviendront de la RD Congo, du Rwanda, de l’Ouganda et de la Tanzanie; zone cible du projet.

Cette École Régionale d’Été de la paix comprendra des sessions très pertinentes autour des thématiques actuelles et très importantes pour la paix, le développement et la cohésion sociale au sein de la région des Grands-Lacs. Ces sessions seront animées par des experts et des jeunes leaders au tour thèmes tels le danger et les menaces au processus de consolidation de la paix de suite de la résurgence des conflits armés dans la région; l’éducation à la culture de la paix et la non-violence; le rôle des médias dans le processus de la consolidation de la paix; la stabilité économique et l’emploi des jeunes; les compétences nécessaires pour la médiation et la résolution des conflits ainsi que de la participation des jeunes dans ces processus au niveau national; la mobilisation communautaire pour la paix; la création d’un environnement adéquat pour les réfugiés, etc. Les jeunes pourront aussi partager leurs expériences et leçons apprises dans l’activisme pour la paix et la sécurité dans la région des Grands-Lacs et participer à une marche pour la paix en soutien au projet de loi sur les réfugiés en Ouganda aux côtés d’autres organisations locales.

‘’Nous sommes fières des partenariats formés et consolidés entre différentes initiatives des jeunes, ainsi que de la volonté manifestée par les jeunes de promouvoir la paix et le dialogue dans la région des Grands-Lacs au travers des actions communes. Ceci se témoigne par le nombre et la qualité des propositions des projets soumis par les initiatives des jeunes. Nos activités futures vont reposer sur ces solides bases.''

Mr. Jakob Kerstan, Représentant Résident, KAS-DRC.

Après avoir tissé des partenariats et des liens durant la première École Régionale de la paix, les jeunes vont présenter des idées des projets à caractère régional et national devant un jury et pourront par la suite bénéficier des sous-subventions pour exécuter ces projets sur une période d’environ une année. Il est en effet, question de consolider le réseau des jeunes qui est en train de se construire dans la région, mais aussi de renforcer l’impact des initiatives des jeunes dans le domaine de la promotion de la paix et du dialogue. 16 projets vont bénéficier de ces sous-subventions.

Rappelons que ces deux éditions du Peace Summer School sont rendues possibles grâce à l’appui financier de l’Union Européenne et de Konrad-Adenauer-Stiftung ainsi qu’avec l’appui technique des tous les partenaires.

Download the press release in PDF here.

More updates

IMG_783354 (137)
  • 12 octobre 2022
Une série de formations avancées en faveur des 100 initiatives des jeunes et des conférences nationales des parties prenantes en Ouganda, RD Congo, Rwanda et Tanzanie.

Dans la poursuite de l’objectif de renforcer les capacités des organisations des jeunes, une série des formations avancées s’est tenue en f…

898A9640
  • 11 octobre 2022
Entebbe-Ouganda : 5 jours pour la deuxième École Régionale d’Été de la paix pour les jeunes de la Région des Grands-Lacs.

La deuxième École Régionale d’été de la Paix tenue à Entebbe en Ouganda, du 19 au 23 septembre 2022 a rassemblé plus de 100 jeunes, leaders…